Saison 6 de Game of Thrones sur les réseaux sociaux : what is shared may never die

Alors que sa sixième saison vient de se terminer, le phénomène Game of Thrones est de nouveau salué par le Web français et international. Des louanges notamment liées aux épisodes 9 et 10, qui ont fait de cette saison une incontestable réussite. Comment les internautes ont-ils reçu et vécu cette sixième saison ? Réponses avec notre outil de veille Opinion Tracker !

Un final haletant pour une saison réussie

Deux épisodes de haut vol pour conclure la saison

Après un épisode 9 salué comme le « meilleur épisode de la saison », l’épisode 10 de cette sixième saison était très attendu. Entre rebondissements, éclaircissement de l’intrigue et révélations (in)attendues, ce dernier épisode a su répondre aux attentes des internautes. Preuve de leur qualité, ces deux épisodes sont ceux qui ont suscité le plus de réactions sur Twitter :

Les internautes francophones et anglophones réagi de la même façon

Évolution du nombre de tweets mentionnant « Game of Thrones », « #GameOfThrones » ou « #GOT » en langues anglaise et française entre le 20/04 et le 28/06/2016

Les internautes, anglophones comme francophones, ont massivement réagi aux épisodes 9 et 10. Ce final en deux parties a donc fait mieux que l’épisode de reprise (1), mieux que l’épisode qui répondait à une question primordiale sur Jon Snow (2) et mieux que le très triste « Hold The Door » (5).

On notera également que les fans anglophones et anglophones ont réagi en même temps et de la même façon : le volume de tweets suscité par chaque épisode au lendemain de sa diffusion est (proportionnellement) comparable d’une langue à l’autre. Les spectateurs réagissent donc en même temps et de la même façon partout dans le monde ; Game of Thrones apparaît comme l’exemple-type de la série mondialisée.

Une saison plus rythmée que la précédente

Autre satisfaction pour les producteurs de Game of Thrones : les épisodes de la saison 6 ont suscité deux fois plus de tweets que leurs prédécesseurs (+99 % d’augmentation). L’autre évolution notable d’une année à l’autre est le volume de tweets provoqué par chaque épisode, qui est beaucoup moins linéaire qu’en 2015.

La saison 6 suscite beaucoup plus de réactions

Évolution du nombre de tweets en langues anglaise et française mentionnant « Game of Thrones », « #GameOfThrones » ou « #GOT » lors de la diffusion des saisons 5 (2015) et 6 (2016)

En effet, les épisodes de la saison 5 avaient suscité un nombre de réactions faible, puis légèrement croissant (hors épisode de reprise) : la faute à la « fuite » des quatre premiers épisodes, mais également à une intrigue d’abord monotone, puis progressivement développée en fin de saison (pour rappel, cliquez ici + lien vers article de l’an passé).

Les producteurs semblent avoir pris en compte les critiques des fans, qui avaient pointé du doigt l’absence de rebondissements sur les premiers épisodes de la saison précédente : cette saison 6 est bien plus rythmée, tant au niveau scénaristique que du côté des réactions des internautes.

Les épisodes-clefs de l’intrigue ont été placés en début (épisodes 1 et 2) et fin (9 et 10) de saison, comme pour satisfaire, puis attiser les attentes des internautes. Le lien entre l’intrigue de chaque diffusion et les réactions des spectateurs lors de cette saison 6 est ici un modèle d’orchestration stratégique des épisodes.

France : l’ombre du spoiler survole le Web

Le visionnage rapide des épisodes, une obligation sociale pour ne pas se faire spoiler

Certains internautes parlent d’une « pression sociale » autour de Game of Thrones. D’une part parce que ce phénomène de société exclut de toute conversation (Web ou IRL) ceux qui ne regardent pas la série, et d’autre part parce que la rapidité avec laquelle les nouveaux épisodes sont disponibles oblige les fans à les visionner très rapidement. S’ils ne le font pas, ils s’exposent au risque de se faire spoiler (qu’on leur dévoile l’intrigue de l’épisode) et ce sera de leur faute : ils n’avaient qu’à regarder l’épisode comme tout le monde, soit quelques heures ou quelques jours après sa diffusion !

Certains internautes valident la possibilité de spoiler un internaute au bout de quelques jours

Capture d’écran d’un commentaire Facebook

La semaine d’un fan qui ne pourrait pas voir l’épisode assez rapidement pourrait donc ressembler à cela : semaine spoilers GOT

Des épisodes à fort potentiel « spoiler »

Les spoilers constituent une thématique fréquemment associée à Game of Thrones : 4 % des messages en français sur la série comportent le mot « spoiler » au singulier ou au pluriel. Il y a un lien direct entre la diffusion de l’épisode et la publication de messages ; les internautes peuvent notamment chercher à se protéger, ou témoigner de leur frustration après être tombés dans le piège :

  Mais tous les épisodes ne provoquent pas le même nombre de messages sur les spoilers :

La série a suscité de nombreux messages autour des spoilers

Évolution du nombre de tweets en langue française mentionnant « Game of Thrones », « #GameOfThrones » ou « #GOT » seul ou associé à « spoiler » ou spoilers le 20/04 et le 28/06/2016

Les deux premiers épisodes sont ceux qui ont provoqué le plus de conversations autour des spoilers, conséquence a priori logique du grand nombre de réactions suscitées par la diffusion de ces épisodes. On notera d’ailleurs que l’épisode 2 a suscité plus de messages sur les spoilers que l’épisode 1, ce qui suit une certaine logique scénaristique : l’intérêt de l’épisode 1 résidant dans le retour de la série, tandis que l’épisode 2 répondait à une question laissée en suspens depuis plus d’un an (le sort de Jon Snow). Le « potentiel spoilers » de l’épisode 2 était donc fort et a été largement exploité.

Cette logique ne s’applique pas à tous les épisodes : les deux épisodes finaux, malgré leur fort intérêt pour l’intrigue, ont suscité moins de messages sur les spoilers que les deux premiers. Rivaliser avec le retour de la série ou le mystère autour de Jon Snow (est-il vivant ou mort ?) était un challenge difficilement atteignable.

Game of Thrones, source d’inspiration créative

Une série qui inspire le Web

L’épisode 5 « The Door » illustre le poids pris par Game of Thrones dans la culture populaire, notamment au vu des nombreux détournements dont il a été à l’origine. Voici une sélection de détournements que vous ne pourrez comprendre que si vous avez vu l’épisode concerné :

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Des inspirations qui valident et prolongent le succès de la série

Les contenus inspirés par la série sont nombreux sur le Web : récapitulatifs humoristiques, top 10 des détournements, réactions en direct sur Facebook Live… Certaines de ces inspirations profitent d’une forte viralité et sont publiées à intervalles réguliers, souvent quelques heures après la diffusion de l’épisode. En début de semaine, certains internautes attendent donc autant le nouvel épisode que l’ensemble des contenus qu’il pourra inspirer. Le « récap (rigolo !) » publié chaque semaine par le webzine madmoiZelle, par exemple, est attendu par de nombreux fans, parfois autant que l’épisode lui-même.

Les récaps rigolos sont publiés chaque semaine sur le site de MadMoizelle

Source : madmoiZelle

Si ces nombreuses inspirations soulignent une fois de plus la nécessité, pour les fans, de visionner rapidement l’épisode pour comprendre les références, elles soulignent également une composante essentielle du cross canal actuel dans le domaine de la production culturelle : le Web se nourrit des médias traditionnels (TV, cinéma, littérature, peinture…) pour créer de nouveaux contenus et prolonger ainsi l’ampleur des productions.

Le grand gagnant de cette mécanique est évidemment la série, qui, grâce aux contenus qu’elle inspire, reste un sujet de discussion frais tout au long des semaines de diffusion et au-delà. Phénomène emblématique de la culture Web, Game of Thrones doit son ampleur aux décisions de ses producteurs (scénario, calendrier de diffusion…), mais également à la capacité des internautes à en faire un éternel sujet de conversation. Un avantage déterminant, alors que le Web apparaît souvent comme un média porté par les nombreux « buzz éphémères » qui naissent chaque jour pour être oubliés le lendemain.

 

Game of Thrones apparaît donc aujourd’hui comme l’exemple type de la série mondialisée, tant dans la temporalité des réactions suscitées que dans leur nombre, voire leur typologie. Les nombreux contenus inspirés par la série lui permettent de constituer un éternel sujet de conversations, mais également de considérer l’intégralité du Web mondial comme une audience potentielle. Le final haletant de cette saison a renforcé les attentes des spectateurs, qui n’ont qu’une hâte : que la septième saison commence.

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