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inOui : le changement ce n’est pas maintenant pour la twittosphère

inOui : le changement ce n’est pas maintenant pour la twittosphère

Il n’aura fallu que quelques minutes à la SNCF pour (encore une fois) être attaquée de toutes parts sur Twitter. Après le lancement du TGV low-cost « Ouigo » en 2013, la SNCF prévoit, à partir du 2 juillet 2017, de rebaptiser ses TGV classiques en… inOui. Suite à cette annonce, c’est un véritable déferlement de moqueries qui se produit sur Twitter. Retour à grande vitesse avec notre outil de veille Opinion Tracker sur ce buzz qui ternit un peu plus l’image de la SNCF. Lire la suite

E-réputation des professionnels de santé : la tendance des avis patients s’est confirmée en 2016

E-réputation des professionnels de santé : la tendance des avis patients s’est confirmée en 2016

L’importance des avis postés en ligne par des consommateurs n’est plus à démontrer et rares sont les secteurs épargnés par cette tendance. La recherche d’avis en amont d’un choix d’achat est quasi-systématique chez le consommateur. Tourisme, restauration… Les avis peuvent porter sur des secteurs très spécifiques. C’est également le cas des professionnels de santé, où les « avis patients » ne cessent de croître chaque année.

L’an passé, une première étude nous avait permis de découvrir ce phénomène et ses tendances. Se sont-elles confirmées en 2016 ? Qui publie des avis ? Quelles spécialités sont les plus touchées ? Pour le savoir, nous avons paramétré notre outil de veille Opinion Tracker.
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#LeGrandDébat vu par Twitter : que disent les chiffres ?

#LeGrandDébat vu par Twitter : que disent les chiffres ?

Diffusé sur TF1, le premier débat de l’élection présidentielle a réuni les 5 « principaux » candidats : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Très attendu et déjà sujet à controverse (pour les 6 candidats non invités), ce débat a réuni près de 10 millions de téléspectateurs. Alors que tous les grands événements de TV sont aujourd’hui suivis, commentés et amplifiés sur Twitter, quel candidat a tiré son épingle du jeu, selon le réseau social ? Enquête chiffrée avec notre outil de veille Opinion Tracker.

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Impact des campagnes-chocs sur l’opinion : exemple de l’association L214

Impact des campagnes-chocs sur l’opinion : exemple de l’association L214

L’association militante L214 tente à travers ses campagnes-chocs de faire réagir l’opinion sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux en France. Ces 15 derniers mois, l’association a multiplié la diffusion de vidéos, volées ou tournées par des salariés d’abattoirs, montrant des actes de maltraitance dans pas moins de 8 abattoirs français.
Avec la dernière vidéo en date, mise en ligne le 16 février dernier, le retentissement est-il plus fort ou au contraire y a-t-il un essoufflement du côté de l’opinion, de plus en plus habituée à ce type de communication par le choc des images ? In fine, quel est l’impact de ce nouveau mode de communication auprès des internautes en termes d’adhésion à cette cause ? Nous y répondrons dans cette étude Opinion Tracker. Lire la suite

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