Actualités

Les jouets connectés : progrès versus vie privée

Les jouets connectés : progrès versus vie privée

Lundi 4 décembre 2017, la CNIL a annoncé la mise en demeure de Genesis Industries Limited pour non-conformité des traitements de données personnelles. Le robot I-Que et la poupée Mon amie Cayla, deux jouets connectés à première vue parfaitement inoffensifs ont été décrétés dangereux pour la sécurité des jeunes utilisateurs. En cause, une connexion Bluetooth non sécurisée. Pour ne rien arranger à la situation, un article paru le 12 décembre dernier met en garde contre l’utilisation d’un autre jouet connecté, vulnérable aux cyberattaques : Toska Toukan. Lire la suite

SAISON 7 DE GAME OF THRONES : LA SÉRIE REVIENT EN FORCE SUR TWITTER !

SAISON 7 DE GAME OF THRONES : LA SÉRIE REVIENT EN FORCE SUR TWITTER !

Après une attente de plus d’un an, la série aux millions de fans est enfin de retour !  Et une chose est certaine, après la diffusion des quatre premiers épisodes de la saison 7, la série fait carton plein sur les réseaux sociaux. Comment les internautes français ont-ils accueilli ces premiers épisodes sur Twitter? Réponse avec notre outil de veille Opinion Tracker ! Lire la suite

inOui : le changement ce n’est pas maintenant pour la twittosphère

inOui : le changement ce n’est pas maintenant pour la twittosphère

Il n’aura fallu que quelques minutes à la SNCF pour (encore une fois) être attaquée de toutes parts sur Twitter. Après le lancement du TGV low-cost « Ouigo » en 2013, la SNCF prévoit, à partir du 2 juillet 2017, de rebaptiser ses TGV classiques en… inOui. Suite à cette annonce, c’est un véritable déferlement de moqueries qui se produit sur Twitter. Retour à grande vitesse avec notre outil de veille Opinion Tracker sur ce buzz qui ternit un peu plus l’image de la SNCF. Lire la suite

E-réputation des professionnels de santé : la tendance des avis patients s’est confirmée en 2016

E-réputation des professionnels de santé : la tendance des avis patients s’est confirmée en 2016

L’importance des avis postés en ligne par des consommateurs n’est plus à démontrer et rares sont les secteurs épargnés par cette tendance. La recherche d’avis en amont d’un choix d’achat est quasi-systématique chez le consommateur. Tourisme, restauration… Les avis peuvent porter sur des secteurs très spécifiques. C’est également le cas des professionnels de santé, où les « avis patients » ne cessent de croître chaque année.

L’an passé, une première étude nous avait permis de découvrir ce phénomène et ses tendances. Se sont-elles confirmées en 2016 ? Qui publie des avis ? Quelles spécialités sont les plus touchées ? Pour le savoir, nous avons paramétré notre outil de veille Opinion Tracker.
Lire la suite