#Flatgate au Festival de Cannes : mettons les « shoes » à plat !

À chaque édition du Festival son lot de scandale et de polémique. Cette année, l’opinion s’enflamme pour une question vestimentaire : les femmes doivent-elles impérativement porter des talons hauts sur le tapis rouge ? La controverse est née après que deux femmes ont déclaré dans le magazine spécialisé Screen Daily s’être vu refuser l’accès à la projection du film « Carol » de Todd Haynes, car elles portaient des chaussures à semelles plates.
L’ironie du sort veut que la projection où se rendaient les deux femmes abordait justement des problématiques féministes et qu’à l’ouverture du Festival, Lambert Wilson livrait un discours engagé rendant hommage aux femmes du Septième Art.
L’ensemble de ces éléments a contribué à générer un buzz autour de leur mésaventure, car malgré un démenti sur Twitter puis des excuses officielles du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, arguant d’un possible « moment de zèle vestimentaire », les internautes ont été nombreux à réagir à la controverse. À l’aide de notre solution de veille Opinion Tracker, nous avons analysé les conversations engendrées par cette dernière.

Formalisation de la polémique avec la création d’un hashtag dédié

À travers le hashtag #Flatgate [mot composé de l’adjectif « flat », « plat » en anglais, et du suffixe « gate », désignant un scandale], les internautes se sont principalement exprimés sur Twitter pour dénoncer « l’hypocrisie » de l’industrie cinématographique et le « sexisme » induit par l’obligation du port de chaussures à talons pour les femmes.
Opinion Tracker nous a d’ailleurs permis de dégager les termes les plus souvent associés à l’expression #Flatgate :

Nuage de mots-clés associés à "#Flatgate"

Nuage de mots-clés associés à « #Flatgate »

Nous retrouvons bien entendu le champ sémantique lié au festival en lui-même [carpet, oscar, #cannes2015] mais également les mots découlant directement du Flatgate à savoir high heels, sexism, controversy ou encore « Emily Blunt », une actrice britannique présente au Festival qui s’est exprimé avec humour en faveur des chaussures plates.

#Flatgate : un bad buzz qui s’exporte

La portée internationale du Festival de Cannes s’exprime pleinement à travers cette polémique. Opinion Tracker nous a d’ailleurs permis d’en faire le constat, en analysant à la fois le volume de retombées et l’évolution de cette volumétrie dans le temps.
Les graphiques ci-dessous présente deux courbes : en rouge, celle comprenant les mots davantage utilisés par les internautes anglophones pour parler du sujet (« flatgate » notamment), et en bleu, celle désignant les termes français les plus utilisés (« talons hauts » et « Cannes », par exemple).

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Volume des retombées

 

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Volumétrie dans le temps des retombées

L’intérêt que portent les internautes anglophones à la polémique est donc bien plus fort que celui des internautes francophones. Le journaliste influent William Raymond, expatrié aux États-Unis, s’en amuse d’ailleurs dans un tweet :

 

Ce phénomène peut s’expliquer par le fait le Screen Daily, qui a révélé l’affaire, est un magazine britannique, ce qui a dû favoriser la propagation du sujet parmi des internautes parlant l’anglais. D’autre part, il est possible que les médias et les internautes français se soient davantage focalisés sur les films en compétition et les personnalités présentes lors du Festival, plutôt que sur les débats autour d’un protocole vestimentaire.

Une seconde remarque peut être faite en observant les relevées graphiques : deux pics sont nettement visibles les 18 et 20 mai. Ils correspondent en fait à deux phases du buzz, la première étant l’émergence du hashtag #Flatgate liée à la publication d’articles sur l’affaire dans la presse, suivie le 20 mai d’un pic correspondant à la reprise par les internautes des déclarations de l’actrice Emily Blunt au sujet de la polémique.

Quand les marques surfent sur le buzz

À noter également que plusieurs marques de chaussures ont profité de la viralité du sujet sur la Toile pour publier des tweets faisant la promotion de leurs produits. Les marques de baskets Feiyue et Keds en font notamment partie :

Le Festival de Cannes, qui s’est achevé ce dimanche avec l’attribution de la Palme d’Or à Jacques Audiard, est bien souvent le théâtre de coups d’éclat voire même de débats de société. Celui qui a marqué l’édition 2015 concerne le « dress code » des femmes sur le tapis rouge. La polémique a animé les réseaux sociaux, où les internautes se sont montrés indignés par un protocole taxé par beaucoup de « sexiste ». Quelques marques ont quant à elles vu dans ce mouvement d’humeur une aubaine afin de s’attribuer un hashtag à forte viralité. Vivement la 69e édition pour savoir quel sera le prochain « gate » en vogue sur la Croisette !

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