Jurassic World : parole aux internautes

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Jurassic World est la meilleure sortie mondiale de tous les temps. Une semaine après le retour du « Park » dans les salles du monde entier, nous avons utilisé notre outil de veille Opinion Tracker pour mesurer l’impact du phénomène sur les réseaux sociaux. Des internautes lambda aux grandes marques, en passant par des influenceurs très suivis, les dinosaures n’ont épargné personne. Analyse.

Jurassic World : tous dingos des dinos

Entre le 10 et le 16 juin, Jurassic World a fait l’objet de nombreux messages d’internautes. Rien que sur Twitter, plus d’un million et demi de messages citaient le titre du film ou le hashtag dédié (#JurassicWorld).
En comparant les tweets en langues anglaise et française, on remarque des différences notables. Les francophones se sont exprimés massivement à deux occasions : le jour de la sortie du film et au cours du lundi suivant, notamment avec l’annonce des records battus par Jurassic World. De leur côté, les anglophones ont tweeté massivement et sans que cela corresponde à des tendances ou événements précis.

Les tweets en français ont été davantage liés à des événements identifiables que ceux en anglais

Evolution des tweets mentionnant « Jurassic World » ou « #JurassicWorld » en langues anglaise et française entre le 10 et le 16 juin 2015

 

Grâce à notre module « Semantics », nous avons isolé les mots le plus souvent associés au film lors du principal pic de tweets en français, advenu le samedi 15 juin. Ces derniers confirment la thématique des records battus par le film (en bleu), mais également le poids d’un influenceur : le YouTubeur Norman (en encadré rose). Ce dernier a publié un message humoristique retweeté à près de 2000 reprises. De quoi confirmer l’importance des médias et des influenceurs sur Twitter.

Termes fréquemment rencontrés dans les tweets en français publiés le lundi 15 juin

Termes fréquemment rencontrés dans les tweets en français publiés le lundi 15 juin

Les dinosaures, un sujet masculin ?

Tout au long de cette première semaine, Jurassic World a attiré l’attention d’internautes au profil varié. Grâce à notre outil, nous avons identifié un profil-type* des comptes à l’origine des tweets en français, ainsi que les thématiques qu’ils privilégiaient. Près de la moitié (47,6 %) des tweets de la semaine ont été émis par des comptes masculins. C’est deux fois plus que les comptes féminins (24,8 %) et plus que les médias (21 %) et les marques (5,2 %). Les hommes semblent plus enclins à s’exprimer au sujet de Jurassic World que les femmes. Ces dernières ont néanmoins été nombreuses à dénoncer un problème de machisme dans le film.


Les thématiques les plus abordées par les tweets en français ont d’abord été la qualité de Jurassic World (39 %), suivi par les sujets tournant autour du film : acteurs, entrées en salles, vérités scientifiques… (26,2 %). En plus des nombreux détournements et traits d’humour (13,3 %) liés au film et des internautes qui expriment leur impatience d’aller le voir, on notera un nombre non négligeable de mentions d’Omar Sy (9 %). Sa performance dans Jurassic World a attisé la fierté nationale des utilisateurs français de Twitter, qui étaient régulièrement remerciés et retweetés par le compte de l’acteur lui-même.

L’appel du Petit Pied des marques

Sur plus de 40 000 tweets français publiés en une semaine, 5,2 % étaient des messages de marques. Ces dernières sont désormais habituées à faire des clins d’œil à l’actualité avec des contenus originaux et créatifs. Quel que soit leur secteur, les grandes marques sont nombreuses à utiliser ce principe pour entretenir leurs communautés et gagner en visibilité sur le sujet du moment. Voici le top 3 des tweets qui ont retenu notre attention !

Véritable phénomène de société, Jurassic World a suscité de nombreuses conversations. L’analyse de ces dernières souligne l’importance des influenceurs et des médias dans la création de tendances fortes. Les prochains « blockbusters » seront régulièrement comparés à Jurassic World, qui fait désormais figure de référence en termes de succès et salles et sur les réseaux sociaux. En attendant Star Wars 7…

*Étude Opinion Tracker portant sur un échantillon représentatif de 210 tweets rédigés en français entre le 10 et le 16 juin 2015

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