Comic-Con Paris 2015 : les cosplayeurs prennent le pouvoir !

Fin octobre, Paris a connu la première édition de sa Comic-Con. L’espace d’un week-end, plus de 30 000 fans de BD, super héros et séries ont assisté à des conventions, rencontré des stars de la pop-culture et se sont déguisés en leurs personnages favoris (cosplay). Alors que l’édition new-yorkaise, quelques jours plus tôt, n’avait pas passionné les Français, comment les réseaux sociaux ont-ils réagi à cette première Comic-Con parisienne ? La réponse avec notre outil de veille Opinion Tracker.

ComicCon : we can be heroes… just for three days



Cette première édition parisienne avait de quoi séduire : plusieurs grandes franchises étaient annoncées, les visiteurs allaient avoir droit à des exclusivités mondiales et plusieurs stars avaient donné rendez-vous à leurs fans, notamment Maisie Williams, alias Arya Stark dans la série Game of Thrones.

Les internautes étaient donc impatients de voir le salon s’ouvrir : plusieurs jours avant le 23 octobre (premier jour d’ouverture), de nombreux internautes tweetaient déjà en utilisant le hashtag officiel de l’événement (#ComicConParis), ainsi qu’un autre, plus générique : #ComicCon.

Au cours des trois jours de l’événement, on compte plusieurs milliers de messages comprenant ces deux hashtags. Dès l’ouverture du salon (vendredi matin), le volume de messages a explosé, nouveau témoin de l’attente suscitée par la Comic-Con.

Les trois jours de la Comic-Con parisienne ont provoqué de nombreux messages

Évolution du nombre de tweets en français utilisant les hashtags #ComicCon et #ComicConParis entre le 22 et le 26/10

Samedi, c’est également le matin que les internautes ont le plus tweeté. Une forte activité liée à l’ouverture du deuxième jour de salon, mais également à l’annulation de dernière minute de la venue de Maisie Williams, qui a suscité plusieurs réactions désappointées.

Mais dimanche, jour de clôture et de bilan, l’après-midi a également été riche en tweets, notamment pour commenter l’apparition surprise d’Omar Sy au panel X-Men, la présence de Frank Miller et la vente aux enchères dédiée à Batman. Ce dernier jour a été le seul à susciter des tweets tout au long de la journée, malgré l’activité du compte officiel de la Comic-Con, qui a live-tweeté l’intégralité des trois journées de l’événement.

Les cosplays à l’honneur : on ne naît pas super-héros, on le devient



Notre outil Opinion Tracker nous a permis d’analyser les thèmes les plus souvent évoqués parmi notre échantillon d’internautes ainsi que les communautés en présence.

Les cosplays constituent la thématique la plus abordée, ceux-ci n’avaient été que peu évoqués lors de la Comic-Con de New York. Cette thématique est suivie de près par des descriptions de l’ambiance et de l’organisation de l’événement. Ce point a d’ailleurs été un sujet clivant (voir plus bas), puisque 55% des internautes ont émis un avis négatif à ce sujet, contre 36% d’opinion positive.

Répartition des thématiques abordées par un échantillon représentatifs des tweets publiés en français entre le 22 et le 26/10

Répartition des thématiques abordées par un échantillon représentatifs des tweets publiés en français entre le 22 et le 26/10

La thématique « Enthousiasme » témoigne néanmoins de la joie suscitée par la Comic-Con, dans 7% des avis exprimés (« J’attendais ce moment depuis des années ! #ComicCon #GoT »).

À noter également qu’un événement au rapport indirect avec la Comic-Con a eu un certain retentissement auprès des internautes : un journaliste de BFMTV a été accusé de « harcèlement sexuel » après avoir touché les fesses d’un cosplayeur lors d’une interview.

Les visiteurs de la Comic-Con ont été nombreux à s'exprimer

Répartition des communautés d’internautes détectées sur un échantillon représentatif de tweets publiés en français entre le 22 et le 26/10

L’étude des communautés (graphe bleu) révèle que le tiers des messages a été émis par les Visiteurs de la Comic-Con (ils n’étaient que 3% à s’exprimer sur la Comic-Con de New York), suivis des Geeks, passionnés par toutes les thématiques abordées par l’événement. Les Marques et les Comptes dédiés ne sont pas en reste avec respectivement 12% et 7% des messages envoyés.
Ces deux communautés ont eu une stratégie de communication variée lors de l’événement : organisation de concours, live-tweet, stands spécialisés, interviews de célébrités présentes, etc.

Ambiance et Organisation de la Comic-Con : cape ou pas cap’ ?

Plusieurs internautes ont exprimé leur opinion à propos de la qualité des dispositifs et événements mis en place lors de la première édition de la Comic-Con à Paris.

Parmi les éléments de mécontentement figurent l’accès de la presse aux panels (« La presse n’a pas le droit d’assister aux panels. Ok… #ComicCon »), le manque d’information et d’organisation général (« Mais une organisation à revoir, entre les stands commerciaux, les allées étroites, le manque de com et l’orga des panels … #ComicConParis » ) ainsi que l’aspect commercial de l’événement (« Si c’est comme la #JapanExpo je suppose que je ne manque pas grand chose à part des cosplay et des boutiques… #ComicConParis … »).

Ceux en revanche qui se sont montrés enthousiastes dans leurs messages ont notamment apprécié les rencontres avec les célébrités présentes (« #ComicConParis fin du jour 2. J’ai les yeux plein d’étoiles. Donc oui, @JamesMarstersOf est aussi charmant et intelligent que je l’espérais. »), les exclusivités dévoilées (« Tonnerre d’applaudissements pour le teaser de Comment je suis devenu super-héros… J’avoue ça m’a l’air vraiment bon. #ComicConParis »), ainsi que les très nombreux cosplayeurs présents dans les allées (« Mais oui! #comiccon #paris #putainmaiscecosplay »).

À noter également, la remarque d’un visiteur de la Comic-Con à propos d’une affiche publicitaire pour le site Meilleurtaux.com, qui a confondu Batman et Superman. Cette démarche montre qu’il est parfois risqué pour les marques de s’aventurer sur le terrain du marketing avec des références issues de la culture geek.

De saisissants cosplays, une organisation pointée du doigt, des icônes de la geek culture présentes ou absentes : en l’espace de trois jours, les internautes ont abordé de nombreuses thématiques. Alors que les Comic-Con américaines sont loin de passionner les Français, cette première édition parisienne a suscité un réel engouement sur le Web francophone. Les invités d’une éventuelle édition 2016 ne sont pas encore connus, mais Opinion Tracker surveillera cela de près !

BONUS OPINION TRACKER : notre top 5 des meilleurs Cosplays  

Parce qu’elle était presque hors sujet, mais qu’elle a quand même gagné le concours officiel : Cendrillon

Parce qu’on a aimé le 21 octobre 2015 : une brochette de Marty McFly (Retour vers le Futur)

Nom de Zeus ! Un bug dans la matrice ! #Marty #RetourVersLeFutur #BackToTheFuture #BTTF #ComicCon

Une photo publiée par Jean-Louis JEGOU (@daxupit) le

Parce que la Geek Culture, c’est aussi les YouTubeurs : un saisissant Joueur du Grenier

Parce que tel père telle fille : StarLord et une petite Groot (Gardiens de la Galaxie)

Parce qu’elle est réussie et très bien jouée : Sadness (Vice-Versa)

Revenir aux actualités