Fin octobre, Paris a connu la première édition de sa Comic-Con. L’espace d’un week-end, plus de 30 000 fans de BD, super héros et séries ont assisté à des conventions, rencontré des stars de la pop-culture et se sont déguisés en leurs personnages favoris (cosplay). Alors que l’édition new-yorkaise, quelques jours plus tôt, n’avait pas passionné les Français, comment les réseaux sociaux ont-ils réagi à cette première Comic-Con parisienne ? La réponse avec notre outil de veille Opinion Tracker.
ComicCon : we can be heroes… just for three days
Cette première édition parisienne avait de quoi séduire : plusieurs grandes franchises étaient annoncées, les visiteurs allaient avoir droit à des exclusivités mondiales et plusieurs stars avaient donné rendez-vous à leurs fans, notamment Maisie Williams, alias Arya Stark dans la série Game of Thrones.
Les internautes étaient donc impatients de voir le salon s’ouvrir : plusieurs jours avant le 23 octobre (premier jour d’ouverture), de nombreux internautes tweetaient déjà en utilisant le hashtag officiel de l’événement (#ComicConParis), ainsi qu’un autre, plus générique : #ComicCon.
Au cours des trois jours de l’événement, on compte plusieurs milliers de messages comprenant ces deux hashtags. Dès l’ouverture du salon (vendredi matin), le volume de messages a explosé, nouveau témoin de l’attente suscitée par la Comic-Con.
Samedi, c’est également le matin que les internautes ont le plus tweeté. Une forte activité liée à l’ouverture du deuxième jour de salon, mais également à l’annulation de dernière minute de la venue de Maisie Williams, qui a suscité plusieurs réactions désappointées.
Pas de Maisie Williams, attendre 45 min ou + pour les conférences Miller/Leterrier et Mourier/Descraques/Lubrano pour rien… #ComicConParis
— Alexis Roger (@Alldorin) 24 Octobre 2015
Mais dimanche, jour de clôture et de bilan, l’après-midi a également été riche en tweets, notamment pour commenter l’apparition surprise d’Omar Sy au panel X-Men, la présence de Frank Miller et la vente aux enchères dédiée à Batman. Ce dernier jour a été le seul à susciter des tweets tout au long de la journée, malgré l’activité du compte officiel de la Comic-Con, qui a live-tweeté l’intégralité des trois journées de l’événement.
#ComicConParis c’est fini ! 😥 Merci à tous d’avoir été là ! 😘😘😘 pic.twitter.com/s3RNzWncjr — Comic Con Paris (@ComicCon_Paris) 25 Octobre 2015
Les cosplays à l’honneur : on ne naît pas super-héros, on le devient
Notre outil Opinion Tracker nous a permis d’analyser les thèmes les plus souvent évoqués parmi notre échantillon d’internautes ainsi que les communautés en présence.
Les cosplays constituent la thématique la plus abordée, ceux-ci n’avaient été que peu évoqués lors de la Comic-Con de New York. Cette thématique est suivie de près par des descriptions de l’ambiance et de l’organisation de l’événement. Ce point a d’ailleurs été un sujet clivant (voir plus bas), puisque 55% des internautes ont émis un avis négatif à ce sujet, contre 36% d’opinion positive.
La thématique « Enthousiasme » témoigne néanmoins de la joie suscitée par la Comic-Con, dans 7% des avis exprimés (« J’attendais ce moment depuis des années ! #ComicCon #GoT »).
À noter également qu’un événement au rapport indirect avec la Comic-Con a eu un certain retentissement auprès des internautes : un journaliste de BFMTV a été accusé de « harcèlement sexuel » après avoir touché les fesses d’un cosplayeur lors d’une interview.
L’étude des communautés (graphe bleu) révèle que le tiers des messages a été émis par les Visiteurs de la Comic-Con (ils n’étaient que 3% à s’exprimer sur la Comic-Con de New York), suivis des Geeks, passionnés par toutes les thématiques abordées par l’événement. Les Marques et les Comptes dédiés ne sont pas en reste avec respectivement 12% et 7% des messages envoyés.
Ces deux communautés ont eu une stratégie de communication variée lors de l’événement : organisation de concours, live-tweet, stands spécialisés, interviews de célébrités présentes, etc.
Ambiance et Organisation de la Comic-Con : cape ou pas cap’ ?
Plusieurs internautes ont exprimé leur opinion à propos de la qualité des dispositifs et événements mis en place lors de la première édition de la Comic-Con à Paris.
Parmi les éléments de mécontentement figurent l’accès de la presse aux panels (« La presse n’a pas le droit d’assister aux panels. Ok… #ComicCon »), le manque d’information et d’organisation général (« Mais une organisation à revoir, entre les stands commerciaux, les allées étroites, le manque de com et l’orga des panels … #ComicConParis » ) ainsi que l’aspect commercial de l’événement (« Si c’est comme la #JapanExpo je suppose que je ne manque pas grand chose à part des cosplay et des boutiques… #ComicConParis … »).
Ceux en revanche qui se sont montrés enthousiastes dans leurs messages ont notamment apprécié les rencontres avec les célébrités présentes (« #ComicConParis fin du jour 2. J’ai les yeux plein d’étoiles. Donc oui, @JamesMarstersOf est aussi charmant et intelligent que je l’espérais. »), les exclusivités dévoilées (« Tonnerre d’applaudissements pour le teaser de Comment je suis devenu super-héros… J’avoue ça m’a l’air vraiment bon. #ComicConParis »), ainsi que les très nombreux cosplayeurs présents dans les allées (« Mais oui! #comiccon #paris #putainmaiscecosplay »).
À noter également, la remarque d’un visiteur de la Comic-Con à propos d’une affiche publicitaire pour le site Meilleurtaux.com, qui a confondu Batman et Superman. Cette démarche montre qu’il est parfois risqué pour les marques de s’aventurer sur le terrain du marketing avec des références issues de la culture geek.
Bravo @Meilleurtauxcom qui confond Bruce Wayne(Batman) et le geste de transformation de Superman!🖖🏻😂 #ComicConParis pic.twitter.com/J4DGdVAVmv
— Damien DLS (@Damien_Delsygne) 23 Octobre 2015
De saisissants cosplays, une organisation pointée du doigt, des icônes de la geek culture présentes ou absentes : en l’espace de trois jours, les internautes ont abordé de nombreuses thématiques. Alors que les Comic-Con américaines sont loin de passionner les Français, cette première édition parisienne a suscité un réel engouement sur le Web francophone. Les invités d’une éventuelle édition 2016 ne sont pas encore connus, mais Opinion Tracker surveillera cela de près !
BONUS OPINION TRACKER : notre top 5 des meilleurs Cosplays
Parce qu’elle était presque hors sujet, mais qu’elle a quand même gagné le concours officiel : Cendrillon
Et la gagnante du concours #cosplay du @ComicCon_Paris est…. #cendrillon de @DisneyFR #disney #comiccon #cosplayer pic.twitter.com/DG6Ac8SpML — Malick ito (@MalickIto) 24 Octobre 2015
Parce qu’on a aimé le 21 octobre 2015 : une brochette de Marty McFly (Retour vers le Futur)
Parce que la Geek Culture, c’est aussi les YouTubeurs : un saisissant Joueur du Grenier
Joueur du grenier au #ComicConParis #geek #jdg @SimpleCommeGeek plutôt le #cosplay pic.twitter.com/VimsiCbOIZ — Colette (@realColette) 24 Octobre 2015
Parce que tel père telle fille : StarLord et une petite Groot (Gardiens de la Galaxie)
#ComicConParis Trop cool Papa Starlord et Petite Groot #Marvel pic.twitter.com/YpoAVEiYpb
— Unification France (@unificationfr) 24 Octobre 2015
Parce qu’elle est réussie et très bien jouée : Sadness (Vice-Versa)
Un adorable cosplay de Sadness pour terminer cette journée au #ComicConParis :3 pic.twitter.com/YU8hfS4HWL — bino. (@LaurineSassano) 25 Octobre 2015