Comic-Con de New York : la loi des séries

La 10e édition de la Comic-Con de New York s’est tenue du 8 au 11 octobre et a rassemblé des fans de bandes dessinées, science-fiction, jeux vidéo et mangas venus du monde entier. Cet événement très attendu a été commenté par de nombreux internautes, aux États-Unis comme ailleurs. À l’aide de l’outil de veille Opinion Tracker, nous avons analysé les retombées de la Comic-Con pour déterminer les principales tendances poussées par les tweets anglophones et francophones.

Préparation à la Comic-Con : stratégie vs indifférence

La Comic-Con n’a pas attendu sa date d’ouverture pour être le sujet de nombreuses conversations sur les médias sociaux : sur Twitter, les hashtags liés à l’événement ont été utilisés dans de nombreux tweets plusieurs semaines avant le fameux 8 octobre.

Pourtant, l’attente de la convention n’a pas été vécue de la même façon dans toutes les régions du Monde. Le nombre de tweets publiés en anglais a augmenté de façon régulière sur les deux semaines précédant l’événement, avec près de 2 500 tweets par jour en moyenne. Cette montée en puissance de la Comic-Con avant son ouverture n’a pas traversé l’Atlantique : les tweets publiés en français sur cette période sont très peu nombreux et l’évolution de leur nombre ne suit aucune tendance.

Évolution par jour du nombre de mentions des hashtags « #comiccon », « #nycc », « #nycc2015 » dans des tweets en langue anglaise (en rouge) et française (en bleu) du 27/09 au 06/10

Évolution par jour du nombre de mentions des hashtags « #comiccon », « #nycc », « #nycc2015 » dans des tweets en langue anglaise (en rouge) et française (en bleu) du 27/09 au 06/10

Cette différence entre tweets anglais et français ne tient-elle qu’au fait que l’événement se soit passé à New York ? La réponse est non : l’événement en lui-même a provoqué de nombreuses réactions françaises dès son ouverture (voir plus bas), il aurait donc pu en être de même avant le 8 octobre.

L’analyse des tweets anglais apporte des éléments de réponse. Les semaines précédant la Comic-Con ont été animées par des stratégies de Community Management efficaces. Le compte Twitter de l’événement, par exemple, a été l’un des plus actifs durant cette période. Teasing, conseils pratiques, photos des coulisses : tout a été fait pour rappeler l’imminence de l’événement et entretenir la curiosité de la communauté qui allait suivre la Comic-Con.

En France, aucune action similaire n’a été entreprise, que ce soit par les responsables de l’événement ou par les nombreux acteurs internationaux qui allaient être présents à la Comic-Con (grands studios de cinéma, producteurs de séries…). Une inaction d’autant plus regrettable que de nombreux internautes français ont par la suite été très réceptifs au contenu de la convention  

Comic-Con : des discussions aux rythmes décalés

De son ouverture à sa fermeture, la Comic-Con a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. À l’inverse de la période pré-convention, on note également de nombreux tweets français utilisant les hashtags liés à l’événement. Au niveau anglophone comme au niveau francophone, le hashtag le plus utilisé est celui que la Comic-Con a désigné comme officiel : #NYCC. Cependant, des hashtags officieux ont également été utilisés dans de nombreux messages : « #ComicCon » et « #NYCC2015 ».

Évolution par jour du nombre de mentions des hashtags « #comiccon », « #nycc », « #nycc2015 » dans des tweets en langue anglaise (en rouge) et française (en bleu) du 8 au 11/10

Évolution par jour du nombre de mentions des hashtags « #comiccon », « #nycc », « #nycc2015 » dans des tweets en langue anglaise (en rouge) et française (en bleu) du 8 au 11/10

En analysant les messages utilisant ces trois hashtags, il est possible d’identifier les temps forts de la Comic-Con du point de vue de Twitter. Les pics des messages publiés en anglais (en rouge sur la courbe ci-dessus) suivent le même rythme que les journées de conférence : de nombreux internautes ont commenté la Comic-Con en temps réel. Les messages publiés en français ne suivent pas le même rythme. On note par exemple un pic isolé dans la journée du 10 octobre : il correspond à la viralité particulièrement forte de tweets liés aux séries Pretty Little Liars et The Walking Dead, à l’honneur à New York ce jour-là. Ce décalage par rapport au rythme américain s’explique par la présence de leaders d’opinion francophones qui ont publié des tweets déconnectés du direct américain. Ces leaders d’opinion sont essentiellement des comptes Twitter dédiés à une série précise (Pretty Little Liars, notamment) et ne sont pas reconnus par les séries concernées. Leur impact sur les réactions des internautes met en avant l’absence d’une stratégie de Community Management efficace pour encadrer les nombreuses réactions françaises à la Comic-Con. De quoi donner des idées pour la portée internationale de l’édition 2016 ?

Les séries à l’honneur au niveau francophone

Grâce à l’outil Opinion Tracker nous avons pu isoler les principales thématiques abordées par les internautes francophones à propos de la Comic-Con de New York (graphe orange), ainsi qu’identifier les communautés en présence qui se sont exprimées (graphe bleu).

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La présence de certaines personnalités connues à la Comic-Con représente le principal objet de prise de parole, dans 42 % des messages d’internautes. Il est suivi de discussions autour des nouveautés présentées lors de l’événement : bande-annonce de séries à venir, nouveaux tomes de BD, etc. L’ambiance de la Comic-Con est également un sujet très présent :

D’autres sujets sont évoqués, dans une moindre mesure, tels que la tenue prochaine de la Comic-Con à Paris ; les objets dérivés de l’événement ; les thématiques de la bande dessinée ou du cinéma ; les déguisements à l’effigie des personnages (cosplay) ou encore, de manière très marginale cette fois, la communication faite autour de la Comic-Con :

Si nous observons de qui émane ces messages (voir graphe ci-dessous), nous nous apercevons de la prédominance des comptes dédiés aux séries télévisées. Il s’agit de comptes abordant uniquement l’actualité de ces séries et dont les contenus ont suscité de nombreux retweets. Viennent ensuite les Fans, des internautes se présentant comme tels, en général très enthousiastes à propos d’une personnalité en particulier. Le trio de tête est complété par les Geeks, passionnés par toutes les thématiques qu’aborde la Comic-Con.

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Les Commentateurs représentent 10 % des messages, il s’agit d’internautes émettant une opinion sur l’événement, mais qui n’attachent pas particulièrement d’importance à celui-ci. Quelques comptes de journalistes et de médias sont également à signaler, ainsi que ceux de marques, qui profitent de la popularité de la Comic-Con de New York pour mettre en avant celle de Paris qui aura lieu fin octobre, à travers des jeux-concours. À noter que les messages de personnes ayant déclaré avoir visité la Comic-Con de New York sont très minoritaires.

On notera que les thématiques les plus populaires comme les communautés les plus fournies abordent l’univers des séries. Ces productions ont constitué le principal vecteur d’importation en France de la Comic-Con new-yorkaise.

Si enfin, nous croisons ces deux types de données (thématiques et communautés), nous remarquons que les Geeks sont la communauté ayant été la plus active sur une variété de sujets : aperçus des nouveautés, ambiance à la Comic-Con, cosplay et BD. Cela démontre que si les amateurs de séries ont été les plus actifs sur les réseaux sociaux en France à propos de la convention, la communauté des Geeks est celle touchée par les sujets transverses de la Comic-Con.

Succès stratégiquement rythmé aux États-Unis, la Comic-Con a provoqué des réactions françaises déconnectées du direct. Au niveau français, la majorité des sources de contenus ont été des comptes non officiels dédiés à différentes séries. Le grand nombre de retweets qu’ils ont provoqué a montré que le public français était à l’écoute de ce qu’il se passait à New York. Ces influenceurs ont occupé l’espace laissé vacant par des interlocuteurs officiels. Ces tendances se répèteront-elles lors de la Comic-Con parisienne, qui aura lieu fin octobre ? À suivre avec Opinion Tracker !

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