Star Wars sur Twitter : le Retweet de la Force

Après des mois d’attente et dix ans après la sortie du dernier opus, la déferlante Star Wars s’est de nouveau invitée dans nos salles de cinéma pour les fêtes de Noël. Médias obnubilés, salles combles, marketing omniprésent : impossible de passer à côté de l’événement. Après une prélogie qui a déçu de nombreux fans dans les années 2000, comment « The Force Awakens » a-t-il été reçu par les internautes ? Pour le savoir, nous avons utilisé notre dispositif de veille Opinion Tracker. La Force s’est-elle réellement réveillée ?

Star Wars vs Guerre des étoiles : le lancement du film vu par les internautes français et américains

 

Avant-première mondiale, phénomène international

 

Si le film est américain, le Réveil de la Force a d’abord eu lieu en France. En effet, deux jours avant la sortie mondiale, les fans français ont pu découvrir le nouvel opus et les secrets que Disney avait empêchés de fuiter. Cette avant-première mondiale s’est-elle retrouvée sur les réseaux sociaux ?

Premier constat délivré par Opinion Tracker : les internautes ont été très sensibles à la sortie du film. Sur les deux dernières semaines de décembre, on compte cinq millions et demi de tweets mentionnant « Star Wars », « #StarWars », « #StarWars7 » ou « #StarWarsTheForceAwakens » uniquement sur le sol américain. Au niveau français, c’est près de 300 000 tweets qui ont été publiés sur cette période.

Nombre de tweets publiés aux États-Unis (en rouge) et en France (en bleu) entre le 8 et le 24 décembre 2015 et mentionnant Star Wars, #StarWars, #StarWars7 ou #StarWarsTheForceAwakens

Nombre de tweets publiés aux États-Unis (en rouge) et en France (en bleu) entre le 8 et le 24 décembre 2015 et mentionnant Star Wars, #StarWars, #StarWars7 ou #StarWarsTheForceAwakens

Pas de surprise : aux États-Unis comme en France, le jour de sortie du film est celui qui a provoqué le plus de tweets : mission accomplie pour le marketing autour de l’événement. On notera qu’aux États-Unis, les jours précédant la sortie du film ont provoqué davantage de tweets qu’en France. Les internautes américains ont-ils davantage exprimé leur impatience que leurs homologues français, ou bien des spoilers ont-ils traversé l’Atlantique suite à l’avant-première mondiale ?

 

Stars favorites : la nostalgie française face au renouveau américain [SPOILERS]

 

Nous avons cherché à savoir quels personnages avaient provoqué le plus de discussions. Alors que ce nouvel opus permet de retrouver les stars de le la première trilogie (Han Solo, la princesse Leia, Luke Skywalker…), il présente également de nouveaux personnages, qui constitueront sans doute les nouveaux personnages principaux de l’intrigue : Rey, Finn, BB-8 ou encore l’obscur Kylo Ren.

Dans un contexte de secret total et de chasse aux spoilers, mentionner un personnage lorsque l’on avait vu le film était une tâche difficile si l’on ne voulait pas trop en divulguer : seuls 8 % des tweets français et 7 % des tweets américains au sujet de Star Wars ont mentionné un des personnages principaux dans les 15 jours qui ont suivi la sortie du film.

Part des mentions de personnages principaux dans des tweets mentionnant Star Wars, #StarWars, #StarWars7 ou #StarWarsTheForceAwakens et un des personnages publiés aux États-Unis et en France entre le 15 et le 30 décembre 2015

Part des mentions de personnages principaux dans des tweets mentionnant Star Wars, #StarWars, #StarWars7 ou #StarWarsTheForceAwakens et un des personnages publiés aux États-Unis et en France entre le 15 et le 30 décembre 2015

Les internautes américains semblent avoir adopté la nouvelle héroïne de la saga : Rey est le personnage le plus cité outre-Atlantique. À l’inverse, en France, c’est Han Solo qui domine les débats (25 % des mentions). Les fans français sont-ils plus nostalgiques que les Américains, ou bien ont-ils été plus nombreux à spoiler leur TimeLine en révélant ce qu’il advient du célèbre pilote ?

Autre différence notable : Luke Skywalker, qui se distingue par son absence durant la majeure partie du film, est le deuxième personnage le plus mentionné par les Américains. Le mystère autour de ses activités passées semble avoir provoqué l’engouement des internautes outre-Atlantique.

Enfin, on notera les beaux scores de BB-8 (3e aux États-Unis, 4e en France) : le nouveau droide de la saga semble être le digne successeur de R2-D2. Enfin, les faibles scores de Leia, Finn et Kylo Ren illustrent les critiques qu’ont pu recevoir ces personnages, notamment en ce qui concerne le manque de charisme du successeur de Dark Vador.

Opinion des internautes : la Force s’est bien réveillée

 

À travers l’échantillonnage d’une centaine de messages publiés sur Twitter après la sortie du film constitué à l’aide d’Opinion Tracker, il a été possible de dégager les différentes thématiques abordées par les internautes français ayant visionné le 7e épisode de la saga Star Wars, et qui se concentraient sur son contenu.

On notera tout d’abord que 50 % des internautes ayant pris la parole à ce sujet se sont exprimés sans préciser les raisons de leur satisfaction ou de leur mécontentement. Il peut s’agir d’un souhait de leur part d’éviter les spoils, ou tout simplement d’une conséquence de la limite des 140 caractères imposée par Twitter. Parmi les thématiques abordées, le Scénario, les Personnages et les Acteurs ont pris une place importante dans leurs appréciations. Des critiques sur les effets spéciaux (visuels et sonores) ont été relevées plus à la marge, tout comme la question du féminisme et de l’aspect « mythique » relié à la saga.

Répartition des thématiques exprimées par les internautes ayant visionné Star Wars 7

Répartition des thématiques exprimées par les internautes ayant visionné Star Wars 7

De manière générale, les internautes se sont montrés plutôt satisfaits du 7e épisode de la saga Star Wars : ils sont 62 % à avoir exprimé un avis positif.

Répartition des tonalités au global

Répartition des tonalités au global

On notera d’ailleurs que les Avis sans arguments, où les internautes expriment ici simplement leur enthousiasme, sont majoritaires dans cette catégorie de tonalité : « Omg star wars est un chef d’œuvre » (Tweet)

Les Personnages et les Acteurs ont également été favorablement perçus par l’opinion. Le personnage de Rey, incarnée par Daisy Ridley, ainsi que le droide BB-8 ont notamment été à l’origine de plusieurs messages positifs : « Le sourire de Daisy Ridley … 😍😍 #StarWars » (Tweet)

À l’inverse, le Scénario du film a donné lieu à des commentaires plus mitigés, voire négatifs. Malgré une intrigue « divertissante » selon certains, les cinéphiles reprochent surtout au scénario son manque d’originalité, avec des clins d’œil à la 1re trilogie parfois trop évidents. D’autres enfin pointent du doigt le rachat de LucasFilm par Disney : « Star wars est pas mal mais aurait pu être nettement mieux. Le côté Disney va déplaire aux puristes assurément. » (Tweet)

Environ 6 % des internautes ont commenté l’esthétisme du film avec ses effets visuels et sonores. Les avis sont tranchés sur cette question : alors que certains apprécient le traditionnel déroulé du générique de début, ou les effets sonores générés par les sabres lasers lors des combats, d’autres doutent de la qualité de certains effets spéciaux : « Ils ne sont pas très beaux les vaisseaux dans Star Wars. #OnDiraitQuIlsSontFaitsEnLego » (Tweet)

Deux autres thématiques, plus marginales, ont été abordées par les cinéphiles : il s’agit de la question du féminisme et de la part de « mythe » de la saga Star Wars. La place prépondérante du personnage de Rey, qui incarne une femme forte et indépendante, et qui contraste avec les rôles précédemment laissés aux personnages féminins dans les épisodes de la saga a ainsi donné lieu à quelques commentaires d’internautes débattant autour de la question du féminisme dans le film : « Je ne pense pas que Star Wars VII soit féministe sous prétexte que le perso principal est une femme. » (Tweet)

Alors que les hommes sont plus nombreux à s’être exprimés à propos du film (56 % contre 39 % de femmes et 5% de comptes non attribuables), on notera que l’avis de ces dernières est cependant plus souvent positif comparé à celui des cinéphiles masculins.

Répartition des tonalités exprimées par genres

Répartition des tonalités exprimées par genres

En termes de thématiques, les hommes se sont davantage penchés sur le scénario, alors que les femmes ont préféré discuter des personnages du film.

Répartition des thématiques par genres

Répartition des thématiques par genres

La part d’avis non argumentés diffère également entre hommes et femmes : les femmes sont ainsi plus nombreuses à ne pas expliquer pourquoi le film leur a plu ou non (55 % des messages contre 46 % chez les hommes).

 

Top 5 des meilleures réactions au Réveil de la Force sur Twitter

 

Dans notre analyse des nombreux tweets qui ont parlé de Star Wars, nous avons vu passer quelques perles… Voici un top 5 –totalement subjectif- des meilleures réactions au Réveil de la Force !

Serge, le lapin de la RATP, qui manie la référence comme un vrai puriste !

Cet internaute, parce que les recettes c’est bien, mais les manger c’est mieux !

Cet internaute, parce que transmettre sa passion à ses enfants, ce n’est pas sans conséquence…

Gérard Collomb, parce qu’on est basés à Paris et à Lyon !

L’équipe technique de Jurassic World, parce que l’élégance n’est pas l’apanage des Jedi !

Phénomène planétaire, transgénérationnel et multiculturel : la sortie du nouveau Star Wars a été incontournable. Majoritairement bien accueilli par le public, Le Réveil de la Force a rassuré de nombreux fans traumatisés par la prélogie : le retour à certains fondamentaux a été salué, même si certains internautes ont critiqué un manque d’originalité dans le scénario. Alors que la ferveur autour de la saga mythique retombe à peine, le Web a déjà les yeux tournés vers la suite de la saga. Le prochain épisode établira-t-il de nouveaux records ? À suivre avec Opinion Tracker !

Données issues d’une étude Opinion Tracker portant sur 150 tweets français mis en ligne entre le 23 et le 30 décembre 2015 par des internautes ayant vu le film.

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