Brooklyn Nine-Nine : une série annulée, relancée, plébiscitée

Le 10 mai dernier, les fans de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine voyaient rouge : la Fox, producteur et diffuseur de la série aux cinq saisons, annulait leur show favori, la faute à des audiences en baisse malgré un succès critique incontestable. Deux jours plus tard : miracle ! NBC décide de racheter les droits de la comédie policière pour une nouvelle saison. Sur les réseaux sociaux, la bonne nouvelle est portée par les acteurs de la série, qui attribuent tout le mérite de cette résurrection à leurs fans, qui se sont mobilisés en masse, aux États-Unis comme ailleurs, pour voir leur série revenir lors de cette semaine folle.

Comment s’est exprimé ce phénomène mondial sur Twitter France ? Quel avenir peut-on prédire à la série ? Réponses avec notre outil de veille Opinion Tracker !

Policiers profitant d'un moment de détente dans leur commissariat

Brooklyn Nine-Nine : en France, un traumatisme national ?

 

En paramétrant notre outil de crawling des réseaux sociaux avec toutes les variantes du nom de la série (B99, #Brooklyn99…), nous avons pu retracer près de 50 000 tweets français sur les 24 derniers mois, ce qui nous permet de constater que l’intérêt des Français pour la sitcom semble aller crescendo depuis 2 ans. Néanmoins, c’est bien l’annulation, puis la relance de la série, qui ont suscité le plus de tweets.

Brooklyn 99 : répartition des tweets dans le temps

La diffusion de la saison 4 n’a suscité qu’environ 8000 tweets en France, alors que la saison 5 en a provoqué plus de 24 000, soit une augmentation de 300 % d’une saison à l’autre. Une forte hausse surtout liée à l’annonce de l’annulation, puis relance de la série, qui a suscité à elle seule près de 9000 tweets en une semaine fin mai.

 

Cette double annonce, qui a provoqué un raz-de-marée sur Twitter, ne doit pas pour autant faire oublier qu’avant même cette semaine fatidique, le nombre de tweets suscités par la saison 5 était déjà nettement supérieur à celui de la saison 4, à l’instar du premier épisode, qui a provoqué à lui seul plus de 1500 tweets (notamment dus à des concours impliquant des influenceurs…).

Brooklyn Nine-Nine : un traumatisme pour (re)lancer la série sur les réseaux sociaux ?

 

On l’a vu, la semaine de la double annonce de la suppression/relance de la série a suscité à elle seule 18 % des tweets français des deux dernières années sur ce sujet. Mais ces très nombreux messages n’ont pas eu pour seul effet de faire « revenir » la série, ils lui ont également permis de gagner fortement en visibilité sur Twitter.

Dans les 5 mois qui ont suivi cette semaine folle, on compte en moyenne 670 tweets français par semaine au sujet de la série, alors qu’aucun nouvel épisode n’a été diffusé. Un volume constant qui n’a été atteint qu’à une seule reprise au cours des 18 mois précédant la fausse mort de la série…

Autrement dit : avant la semaine folle de fin mai 2018, les fans français de la Brooklyn Nine-Nine étaient nombreux à suivre la série, mais peu nombreux à la commenter sur Twitter. C’est avec le traumatisme de sa mort/résurrection qu’ils ont pris la parole pour défendre leur série favorite et commenter son retour, lui octroyant de fait une forte visibilité. Depuis, la série semble gagner de nouveaux spectateurs français chaque semaine, qui partagent leurs découvertes et commentent des épisodes déjà sortis depuis plusieurs mois, voire années.

Netflix, sauveur de séries attitré ?

 

Dans les 2 jours qui ont séparé l’annonce de la mort de la série et celle de sa résurrection, les internautes français ont donc exprimé tout leur désarroi sur Twitter. Parmi ces nombreux messages (plus de 5000), on compte plusieurs centaines de mentions de Netflix, qui n’est alors que le diffuseur VOD français des 4 premières saisons (Canal + ayant l’exclusivité de la saison 5, alors en cours de diffusion aux USA). Pourtant, c’est bien Netflix que les internautes français au comble du désespoir appellent à la rescousse :

On le sait, c’est finalement NBC qui reprendra le flambeau de la production de la série quelques heures plus tard. Mais ces mentions spontanées de Netflix en disent long sur la place aujourd’hui prise par le service de streaming pour les sériephiles, 4 ans après son arrivée en France, et malgré plusieurs critiques émises par les fans de certaines productions Netflix (on pensera notamment au cas de Sense8, arrêté au plus fort de son succès).

Et si Brooklyn Nine-Nine n’est pas une production Netflix, son succès en France semble intimement lié à la plateforme de VOD : pour preuve, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le tweet français le plus viral au sujet de la série sur les deux dernières années n’est pas issu de la « folle semaine » de fin mai, mais bien de début octobre 2018 : il s’agit de l’annonce de la mise en ligne de la saison 5 sur Netflix, plusieurs mois après la fin de sa diffusion aux États-Unis. Une victoire contre le piratage ?

Brooklyn Nine-Nine : 5 points à retenir

 

1) La saison 5 de Brooklyn Nine-Nine a suscité plus de réactions Twitter en France que la saison 4, et pas seulement grâce au « buzz » provoqué par son annulation/résurrection.

2) La fausse mort de la série a dopé durablement sa visibilité sur Twitter : alors qu’aucun nouvel épisode n’a été diffusé, les semaines depuis cette double annonce ont été les plus prolifiques de l’histoire de la série, en termes de tweets générés en France (en dehors de la « folle semaine » de fin mai, évidemment).

3) Netflix apparaît comme l’un des gagnants de cette nouvelle visibilité : l’annonce de la toute récente mise en ligne de la saison 5, pourtant disponible sur tous les sites de téléchargement illégal depuis plusieurs mois, constitue le tweet français le plus viral sur la série sur les 24 derniers mois

4) Cette série est merveilleuse : vous l’aurez compris, cet article a été rédigé par une personne amoureuse de Brooklyn Nine-Nine

5) Si ce n’est pas fait, regardez toutes les saisons pour être prêt(e)s pour la saison 6 !

Revenir aux actualités