Pétanque chez Apple : tu tires ou tu buzz ?

En fin de semaine dernière, de nombreux internautes et médias en ligne ont partagé les trois vidéos amateur d’un homme pulvérisant les produits d’un Apple Store avec une boule de pétanque, avant d’être maîtrisé par la sécurité. Si le bouliste explique son geste par un non-respect des lois du consommateur de la part d’Apple, comment expliquer l’ampleur prise par ce « buzz » ? Pourquoi ce fait divers a priori sans importance a-t-il été traité par de grands organes de presse et trusté les Trending Topics de Twitter ? Réponse avec notre outil de veille Opinion Tracker.

Pétanque chez Apple : les vidéos au cœur du buzz

Les buzz éphémères sont nombreux sur Twitter, que ce soit pour réagir à une gifle dans une émission de TV ou pour réclamer la libération d’un pigeon placé en détention. Ce buzz de bouliste se distingue par ses origines, qui ne viennent pas de l’événement en lui-même, mais des vidéos de l’événement, publiées plusieurs heures plus tard.

Évolution du nombre de tweets : le premier pic est intervenu juste après la mise en ligne des vidéos

Évolution du nombre de tweets français citant « Apple Store » ou « Pétanque + Apple » entre le jour de l’événement (Jour J) et le lendemain (J+1)

Le jour J, l’événement a été traité comme un fait divers habituel : des utilisateurs de Twitter présents sur place ont témoigné des faits, des médias locaux ou spécialisés les ont relatés, et quelques internautes ont réagi avec amusement sur Twitter. Entre 13h (premier message) et minuit, cette thématique a suscité moins de 400 tweets. On est alors très loin du « buzz » national.

C’est à J+1 que l’événement prend de l’ampleur : peu après minuit, un compte Twitter spécialisé dans les produits Apple partage les 3 seules vidéos amateur prises sur place. Violence des actes, justification du bouliste, lutte avec la sécurité, course-poursuite dans le centre commercial : autant de rebondissements qui font de ces 3 vidéos de véritables épisodes de série.

La publication des vidéos suscite près de 6000 tweets entre minuit et trois heures du matin, un créneau où les internautes sont moins influencés par les médias en ligne. Et pour cause : aucun de ces tweets n’émane de médias. Ce premier pic de viralité est exclusivement amateur : des vidéos publiées jusqu’aux comptes Twitter qui les ont partagées. C’est plusieurs heures plus tard, en milieu de matinée, que les premiers médias généralistes et nationaux traitent cette thématique. D’abord belges, puis français : les sites de presse en ligne ont traité ce fait divers (et ses images amateur) avec une simultanéité presque parfaite.


La viralité « amateur », liée à la publication des vidéos sur Twitter, a donc suscité un fort traitement médiatique, lui-même à l’origine d’une nouvelle viralité qui a permis à l’événement de truster les Trending Topics de Twitter France tout au long du J+1. Une nouvelle illustration de l’actuelle organisation du paysage médiatique en ligne : les réseaux sociaux hiérarchisent les informations et sont à la fois objet et public de la presse.

Pétanque chez Apple : d’où viennent ces vidéos amateur ?

Tout le « buzz » autour du bouliste de l’Apple Store est donc lié à la forte viralité des 3 vidéos amateur publiées sur Twitter plusieurs heures après l’événement. Si le bouliste est facilement identifiable et a été par la suite pris en charge par les autorités, l’identité du vidéaste amateur reste un mystère et a nourri des questions : une prise de vue si proche de l’action venait-elle vraiment d’un simple passant, ou d’un complice ?

Sur les vidéos, on entend le cinéaste déclarer qu’il ne connaît pas le bouliste, mais assurer qu’il mettra la vidéo en ligne. Certains médias ont coupé court aux rumeurs en précisant que l’enquête avait établi que le bouliste avait agi seul, et que le vidéaste n’était qu’un client du magasin. Mis hors de cause, le vidéaste reste inconnu. Les vidéos publiées sur Twitter, et qui sont à l’origine du « buzz » social et médiatique décrypté plus haut, ont été partagées par le compte @Quentin_IOS, qui a d’ailleurs gagné plusieurs centaines de followers en quelques heures. C’est d’ailleurs ce compte que la plupart des médias ont identifié comme la source des vidéos.

Ces vidéos ont également été reprises par des médias étrangers, conférant au bouliste une viralité internationale et mettant en avant la pétanque, sport peu connu à l’étranger. Ces médias ont eux-mêmes repris des partages YouTube créditant d’autres comptes, entretenant ainsi le flou autour de l’identité du cinéaste à l’origine de ces vidéos.

Capture d’écran d’une émission du Webzine américain « The Young Turks » dédiée au bouliste

Capture d’écran d’une émission du Webzine américain « The Young Turks » dédiée au bouliste

La première mise en ligne de ces vidéos est advenue, comme on entend le cinéaste le promettre sur les enregistrements, sur YouTube. Grâce à un compte créé pour l’occasion, « kekess » a mis en ligne ses 3 vidéos, avec pour seul descriptif une adresse mail à contacter pour toute utilisation commerciale. Cette dernière renvoie à une plateforme spécialisée dans la licence de contenus Web : Storyful. La mise en ligne « amateur » ne l’est donc plus vraiment : le cinéaste a-t-il été contacté suite au succès de ses vidéos, ou bien avait-il anticipé leur viralité pour les commercialiser ?

La première mise en ligne sur Twitter, par @Quentin_IOS, semble donc n’être qu’une appropriation des vidéos de « kekess », déjà en ligne depuis plus d’une heure sur YouTube. Bien qu’à l’origine du buzz social et médiatique du bouliste, ces vidéos Twitter ont donc été publiées sans le consentement de leur auteur, qui semble d’ailleurs s’être plaint auprès de Twitter.

Pétanque chez Apple : le bouliste pointé du doigt sur Twitter

Face au « buzz » national et international du bouliste de Dijon, plusieurs types de réactions se sont distingués sur Twitter : 1 – Les (nombreux) tweets humoristiques


2 – Les dénonciations de la « folie » du bouliste

3 – Les tweets pointant du doigt le bouliste


4 – Les commentaires sur la réaction des vendeurs et de la sécurité

5 – Les (rares) tweets saluant le geste du bouliste

Une grande majorité des tweets pointent du doigt le bouliste : rares sont ceux qui comprennent ses motivations et le préjudice initial qui a motivé ses actes. Or, si l’on peut difficilement cautionner la violence du bouliste envers les produits, les vendeurs et la sécurité, ce « buzz » posait la question de l’immunité d’une marque comme Apple face aux plaintes de ses consommateurs.

Suite à l’ampleur du « buzz », l’association UFC-Que Choisir a pris la parole, via son président, sur France 3 Bourgogne. Ce dernier a expliqué que la « folie » du bouliste, au-delà de ses actes, était en partie liée à la marque Apple. En effet, cette dernière développe via sa communication et ses produits, une « logique fusionnelle » avec ses consommateurs, qui tend à l’irrationnel : « quand on est dans un fol amour d’un bien ou d’une société, le désamour est à la hauteur des espoirs qui sont déçus ». Ce point de vue ne s’est que très peu retrouvé dans les tweets publiés.

En effet, la relation fusionnelle entre Apple et ses consommateurs, qui pourrait avoir causé la « folie » du bouliste, a également amené certains internautes à prendre position en faveur des produits, nouvelle preuve de ce « fol amour » entretenu par la marque :

 

Ce nouveau « buzz » éphémère rappelle le poids des réseaux sociaux sur la ligne éditoriale des médias en ligne. Il a également mis en avant la difficile question des droits d’auteurs concernant les contenus amateur sur Internet, ainsi que la forte dimension psychologique de la marque Apple. Alors que la marque n’a décidé ni de porter plainte ni de commenter l’événement, le bouliste devrait être entendu par la justice à la fin du mois. Une affaire à suivre avec Opinion Tracker !

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