Actualités

Comic-Con de New York : la loi des séries

Comic-Con de New York : la loi des séries

La 10e édition de la Comic-Con de New York s’est tenue du 8 au 11 octobre et a rassemblé des fans de bandes dessinées, science-fiction, jeux vidéo et mangas venus du monde entier. Cet événement très attendu a été commenté par de nombreux internautes, aux États-Unis comme ailleurs. À l’aide de l’outil de veille Opinion Tracker, nous avons analysé les retombées de la Comic-Con pour déterminer les principales tendances poussées par les tweets anglophones et francophones.

Lire la suite

Veille dans le secteur tourisme : un œil de lynx derrière les lunettes de soleil

Veille dans le secteur tourisme : un œil de lynx derrière les lunettes de soleil

L’avènement du Web et des réseaux sociaux a révolutionné le secteur du tourisme. Avec de nouveaux acteurs, de nouveaux modes de consommation et donc de nouvelles approches marketing, ce marché a été obligé d’intégrer le numérique. Parallèlement, la nécessité d’une stratégie de veille efficace s’impose depuis plusieurs années aux professionnels du secteur. Le point sur la situation actuelle et l’importance d’une veille active pour les professionnels du tourisme.

Lire la suite

De l’usage des réseaux sociaux d’images pour une veille marché : exemple du secteur beauté

De l’usage des réseaux sociaux d’images pour une veille marché : exemple du secteur beauté

Dès leur arrivée sur le marché, les réseaux sociaux dédiés à l’image (Pinterest, Instagram, Flickr…) ont été considérés comme le terrain idéal pour des thématiques « féminines » : cuisine, textile, maquillage… Les marques de cosmétiques, notamment, ont été nombreuses à investir ces plateformes, si bien qu’aujourd’hui, 90% des plus grandes marques « beauté et soin » sont sur Pinterest. Pour se différencier et atteindre leurs objectifs malgré la concurrence, les marques de cosmétiques ont aujourd’hui tout intérêt à adopter une veille stratégique sur les plateformes d’images.

Lire la suite

Game of Thrones sur les réseaux sociaux : Opinion Tracker is coming ! (Épisode 2)

Game of Thrones sur les réseaux sociaux : Opinion Tracker is coming ! (Épisode 2)

La diffusion de la saison 5 de Game of Thrones s’est terminée à la mi-juin. Série la plus téléchargée de tous les temps, le produit de HBO a été au cœur du Web pendant plus de deux mois. Suite à la « fuite » des 4 premiers épisodes avant même leur diffusion officielle, nous avions analysé l’impact de ce piratage sur les réseaux sociaux. Les conversations, qui auraient dû être alimentées par les diffusions hebdomadaires, avaient alors échappé au rythme imposé par la chaîne. De quoi déstabiliser les stratégies marketing d’HBO et de ses partenaires.
Comme promis, Opinion Tracker revient à la charge pour étudier la suite des événements. Game of Thrones a-t-il pu se remettre en selle ? Éléments de réponse.

Lire la suite