Actualités

[Infographie] Santé : des avis clients aux avis patients

[Infographie] Santé : des avis clients aux avis patients

La tendance des avis clients bouleverse les habitudes de consommation des Français dans de nombreux domaines : achats en ligne, organisation des vacances, choix d’un film à aller voir… Ces évaluations, publiées par et pour les internautes, n’épargnent pas la santé et ses professionnels. En effet, les plateformes telles que NoteTonDoc regorgent de ces avis patients, qui influencent tous l’e-réputation des dentistes, kinésithérapeutes et autres gynécologues.
Comment se forment ces avis patients ? Quelles sont les spécialités les mieux notées ? Quels sont les ingrédients pour un bon avis patient ? Lire la suite

Star Wars sur Twitter : le Retweet de la Force

Star Wars sur Twitter : le Retweet de la Force

Après des mois d’attente et dix ans après la sortie du dernier opus, la déferlante Star Wars s’est de nouveau invitée dans nos salles de cinéma pour les fêtes de Noël. Médias obnubilés, salles combles, marketing omniprésent : impossible de passer à côté de l’événement. Après une prélogie qui a déçu de nombreux fans dans les années 2000, comment « The Force Awakens » a-t-il été reçu par les internautes ? Pour le savoir, nous avons utilisé notre dispositif de veille Opinion Tracker. La Force s’est-elle réellement réveillée ?

Lire la suite

E-réputation des professionnels de santé : quand les avis clients deviennent des avis patients

E-réputation des professionnels de santé : quand les avis clients deviennent des avis patients

Acheter un ordinateur, réserver un voyage, choisir une assurance… Toutes ces opérations, dès lors qu’elles se font en ligne, sont influencées par les avis clients. Ces témoignages jouissent d’un poids considérable : 84 % des consommateurs se fient en priorité aux recommandations de leurs pairs. Ce phénomène se retrouve dans de nombreux domaines, y compris dans des démarches aussi spécifiques que le choix d’un professionnel de santé. Les « avis patients » suivent-ils la même logique que les avis clients ? Une étude Opinion Tracker. Lire la suite

Comic-Con Paris 2015 : les cosplayeurs prennent le pouvoir !

Comic-Con Paris 2015 : les cosplayeurs prennent le pouvoir !

Fin octobre, Paris a connu la première édition de sa Comic-Con. L’espace d’un week-end, plus de 30 000 fans de BD, super héros et séries ont assisté à des conventions, rencontré des stars de la pop-culture et se sont déguisés en leurs personnages favoris (cosplay). Alors que l’édition new-yorkaise, quelques jours plus tôt, n’avait pas passionné les Français, comment les réseaux sociaux ont-ils réagi à cette première Comic-Con parisienne ? La réponse avec notre outil de veille Opinion Tracker.

Lire la suite